Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 17:54

Bonjour les Aminautes

Aujourd'hui j'ai demandé que le thème d'ombres et lumières soit sur les personnages de légendes.

Le premier personnage de légende que je vous présente est une petite Bretonne qui est apparu le 2 février 1905 dans le journal de Suzette. 

Legende1.jpgVous l'avez reconnu , c'est Bécassine;

Ce deuxième personnage est un conte oral des villageois de la Foret Noire. Au fil du temps son habit s'est transformé selon les illustrateurs, mais au départ ce personnage potait l'habit du lieu où se passe le conte de Grimm

Legende2.jpgLe petit Chaperon rouge .

Partons pour ce troisième personnage en Toscane (Italie) où sous la plume de Carlo Collodi nait ce personnage de bois 

Legende3.jpgPauvre Geppeto que de soucis son coquin de Pinocchio va lui faire!!

Dans les forêts de chénes un petit monde aime vivre et y faire des farces : les korrigans

Legende4.jpg

Restons dans ce monde enchanteur de la Bretagne pour y retrouver l'Enchanteur de la forêt de Brocéliande : Merlin

Legende5.jpgCette illustration est tirée du "livre secret de Merlin " de Katherine Quenot- Brucero.

Merlin permit à Arthur de devenir roi d' Angleterre, mais l'enchanteur aime revenir dans ce lieu qui lui est cher : la forêt de Brocéliande.

Dans cette forêt il rencontra une fée dont il tomba amoureux et à qui il enseigna ses enchantements et ses charmes : la Fée Viviane

Legende6.jpg

Merlin rencontra Viviane devant la fontaine de Baranton .

A sa quatrième visite dans la fotêt de Brocéliande il enseigna à Viviane comment enfermer un homme sans chaines, sans murs et sans fers. C'est ainsi que Merlin devint le prisonnier d'amour de Viviane.

Une autre fée se touve aussi dans la légende du roi Arthur : la fée Morgane demi-soeur du roi Arthur. Elle fut aussi l'élève de Merlin. Elle sera rongée de jalousie envers Viviane et envers Guenièvre;

Legende7.jpg

Je vous invite à venir dans la forêt de Brocéliande et vous retrouverez les endroits chers à Merlin: la fontaine de Barenton( cette fontaine est un lieu de culte sur un ancien sanctuaire druidique dédié au feu solaire, elle n'a jamais été christianisée) , le lac de Compère ( les eaux dissimulent un palais de cristal que Merlin fit apparaitre pour Viviane, c'est dans ce chateau que Viviane devint la Dame du Lac détentrice de l'épée Excalibur ), le Val sans retour ( La Fée Morgane y enferma les chevaliers adultères à leur Dame), le tombeau de Merlin , le chéne de Merlin...

J'espère que ces qq personnages vous ont fait rêver, pour moi ce monde de Merlin m'enchante comme tout monde où se tient des korrigans, des fées.

J'attends avec impatience vos comm.

Amitiés

Françoise                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tout d'abord, bonjour Françoise,<br /> <br /> Comment vas-tu?<br /> Je viens enfin de voir ton blog!! Merci pour ces explications sur Brocéliande.<br /> Merci aussi pour la soie et ta gentillesse
Répondre
D
Je pense fort à toi et te souhaite courage , mes prières t'accompagneront pour une guérison proche , bisous ma belle et positive cela ira j'en suis certaine ton homme te sera d'un grand soutien ;<br /> tes enfants , tes korrigans , tes amis, nous toutes tu as un nuage de pensées positives
Répondre
F
Merci pour cet article très intéressant et bien illustré.<br /> <br /> En choisissant ce thème pour Ombre et lumière tu m'as donné l'occasion de présenter les trolls danois que je trouve bien sympathiques.<br /> A propos de Bécassine, il me semblait qu'elle était représentée sans bouche dans les albums. C'est quelque chose que j'ai rêvé ?
Répondre
E
Tu sais combien j'aime la bretagne ,maios la forêt de brocéliande n'a jamais eu ma visite !! une découverte à faire lors d'un prochain sejour eb bretonie !!! bisous . elvy
Répondre
J
§§ - BONNE FÊTE A TOI SOIZIG.!!<br /> TOI la super Mamy. Bises JULIE 77*
Répondre

Présentation

  • : Soizig la Dinannaise
  • : des photos, mes petits-enfants, des fleurs, la Bretagne,mes passions, mes collections
  • Contact

Profil

  • Soizig la Dinannaise
  • A la retraite, je peins sur soie, j'aime regarder vivre mes 4 petits enfants, la photo est un loisir.Je suis une adepte du Qi Gong. La vie est merveilleuse quand on veut bien la voir ainsi!
  • A la retraite, je peins sur soie, j'aime regarder vivre mes 4 petits enfants, la photo est un loisir.Je suis une adepte du Qi Gong. La vie est merveilleuse quand on veut bien la voir ainsi!

Texte Libre

Recherche

Liens