Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 18:35

Bonjour les Aminautes

 

Le montage du grenat  catalan remonte au temps des grecs. De nos jours les artisants joalliers utilisent toujours ce même montage entièrement fait main. Les voir travailler c'est voir des artistes qui réalisent des bijoux extraordinaires et  en pièce unique.
Pour donner de l'éclat au grenat qui est enchassé dans un chaton en or, le joaillier dispose entre la pierre taillée et le fond du chaton un " paillon ".
Ce papillon joue le rôle de reflecteur de la lumière.
Pour les connaissances acquises sur cette pierre je remercie mes Amis Jean-Michel et Marie Christine Calvet , des joaillets de Prades.

 

 

Les bijoux , je les aime .  Le morceau que vous entendez est interprété par Victoria de Los Angeles, il y a bien longtemps je l'ai appris et interprété mais il n'y a pas de comparaison.

 

 

Revenons eu sujet de mon billet d'aujourd'hui.

Je  vous parle d'une spécialité en joallerie de la région de Perpignan : les grenats. Non ils ne se trouvent pas dans les Pyrénées, mais ils sont montés d'une manière artisanale seulement dans cette partie de France.

 

Le grenat est un silicate de couleur généralement d'un rouge sombre. Ils proviennent de gisements du Brésil, de République Tchéque, de Bohème, de Madagascar.

Sa dureté va de 6 à 7,5.

C'est une pierre qui a été connu dans l'antiquité. Le nom grenat vient du latin "granatus".

 

Il est la pierre de la fidélité et de l'amitié. pour les Anciennes il avait le pouvoir de protéger de la foudre .

Spirituellement le grenat entraine l'esprit vers le Divin en engendrant la dévotion.
Cette pierre était offerte aux Croisés qui partaient en Terre Sainte .

 

Le centre energétique du grenat est le chakra du coeur.

Le grenat a une énergie très dynamique, il est déconseillé aux personnes colériques et nerveuses.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Merci Françoise de me faire découvrir les grenats catalans<br /> Ce sont de magnifiques joyaux!<br /> Par contre je n'ai pas réussi à entendre Victoria de Los Angeles (que j'aime aussi)<br /> Bisou et bonne nuit<br /> Ondine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Allo, je savais pas qu'il y avait des montagnes de pierres grenat en France.. une si belle couleur.. Merci des infos et photos.. Bisousss<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bel article bonne journée ☼ bisous:0010:marine♥<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Trés beau reportage ma belle , le soleil innonde les P-O enfin , bisous et bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime surtout les modèles modernes mais, je pense que je dois m'en abstenir car je suis très anxieuse et cela ne devrait pas me convenir.<br /> Il faudra que tu nous chantes un petit morceau , incroyable, tu arrives à monter aussi haut ...<br /> Bonne nuit et bisous Françoise.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Soizig la Dinannaise
  • : des photos, mes petits-enfants, des fleurs, la Bretagne,mes passions, mes collections
  • Contact

Profil

  • Soizig la Dinannaise
  • A la retraite, je peins sur soie, j'aime regarder vivre mes 4 petits enfants, la photo est un loisir.Je suis une adepte du Qi Gong. La vie est merveilleuse quand on veut bien la voir ainsi!
  • A la retraite, je peins sur soie, j'aime regarder vivre mes 4 petits enfants, la photo est un loisir.Je suis une adepte du Qi Gong. La vie est merveilleuse quand on veut bien la voir ainsi!

Texte Libre

Recherche

Liens