Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 16:38
Bonjour les Aminautes

Aujourd'hui je vais vous parler de motifs, de dessins, de sculptures, de broderies d'un style que j'aime beaucoup.
Pour cela revenons bien longtemps en arrière, durant l'invasion des Celtes entre le VIIeme et IX siècle avant JC.

Cet art tend vers une abstraction de formes aujourd'hui appréciées. Les motifs sont à la fois symboliques, religieux et décoratifs. Ils répondent à une esthétique élaborée.
Dans le Morbihan il existe une allée couverte, sur l'ile de Gavrinis qui porte encore les premières formes spiralées de cet art celte.

Les artistes celtes ont associé les motifs d'entrelacs, de spirales, de volutes, et de triskéles pour inventer les bases d'un art qui se prolonge jusqu'à nos jours.

Le symbole de la Bretagne est : le triskél avec ses volutes, au nombre de 3 qui tournent vers la gauche.

 Ici il est dans les couleurs courantes 



   Ce motif est en couleurs plus modernes

















Dans les couleurs traditionnelles le triskél est associé au couleur du feu et rappelle la surface vivante d'un soleil.
La version de bleue suggère l'énergie de vortex aquatiques.

Il y a une légende qui dit que si le triskél ,de couleur noire,a ses volutes qui tournent vers la droite c'est un symbole de malheur.


Dans un livre d'enluminures, un évangéliaire du  IX eme siècle,le livre de Krells, ces motifs ont été repris par les moines .



Deux oiseaux symétriquement opposés sont vraisemblablement deux aigles symbole de Saint Jean. Ce motif est tiré du livre de Krells

Les costumes bretons ont eux aussi la trace de cet art dans les broderies des costumes, avec la représentations des broderies en queue de paon

Ici toujours dans les couleurs traditionnelles.






                   











                                                                                            




















Pour finir sur cet art quelques lettres de l'abécédaire du livre de Krells





   Le J avec un entrelacs de pattes de griffus


























 


     Le grand est du livre de Krells






















J'espère ne pas vous avoir lassé avec ma passion pour cet art


Amitiés
Françoise
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Soizig la Dinannaise. Tombée par hasard sur vos merveilles en cherchant des motifs celtes, je souhaiterais savoir s'il y a des droits d'auteur sur vos magnifiques triskel. <br /> En effet, avec une amie nous réalisons des boucles d'oreilles en papier (art du kirigami) et vos motifs sont vraiment super.<br /> Bravo pour votre art et votre belle joie de vivre et merci de votre réponse. Je connais bien Dinan car je suis de Rennes, bien qu'installée en Seine et Marne aujourd'hui ! A bientôt
Répondre
G
Bonjour <br /> Moi aussi je suis passionnée par l'art Celte, j'aime beaucoup votre blog et d'ailleurs je me suis inspirée de votre joli motif afin de réaliser une table en mosaïque pour mes parents qui sont Bretons (vous pouvez la voir sur le lien).<br /> Continuez ce que vous faites, c'est génial <br /> <br /> https://www.facebook.com/photo.php?fbid=360168647685033&set=pb.100010757019566.-2207520000.1482955008.&type=3&theater
Répondre
R
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Excusez moi ce commentaire n'est pas très interessant pour le public, il est destiné à l'auteur de cet article (interressant soit dit en passant, mais il ne s'agit pas du livre de Krells mais de<br /> Kells, voilà, petit détail qui tue...<br /> <br /> Bonne continuation à vous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> coucou Françoise, oh non, ça ne lasse pas, tu peux en mettre encore!!! c'est de toute beauté!on a vu Gavrinis depuis le port qui est en face, on ne savait pas si ça se visitait.... gros bisous.<br /> cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucoup les triskells fabriqués avec des émaux .<br /> J'en ai plusieurs comme pendentifs.<br /> Bonne soirée et bises.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Soizig la Dinannaise
  • : des photos, mes petits-enfants, des fleurs, la Bretagne,mes passions, mes collections
  • Contact

Profil

  • Soizig la Dinannaise
  • A la retraite, je peins sur soie, j'aime regarder vivre mes 4 petits enfants, la photo est un loisir.Je suis une adepte du Qi Gong. La vie est merveilleuse quand on veut bien la voir ainsi!
  • A la retraite, je peins sur soie, j'aime regarder vivre mes 4 petits enfants, la photo est un loisir.Je suis une adepte du Qi Gong. La vie est merveilleuse quand on veut bien la voir ainsi!

Texte Libre

Recherche

Liens